RUPTURE AMOUREUSE, OPPORTUNITÉ DE CROISSANCE!

By février 3, 2016BLOGUE

tools-for-transformation

Une rupture amoureuse est une période très difficile dans la vie d’une personne. C’est une situation déstructurante où nos repères volent en éclats, une période angoissante marquée par la peur, la culpabilité et le désespoir,…une période faisant émerger en nous nos peurs, blessures et manques de notre enfance.

Cette expérience de vie est marquée par le douloureux processus de deuil avec tout le potentiel de transformation que celui-ci recèle. n effet, lorsque nous vivons un divorce ou une séparation au sens large, notre monde s’écroule mais

lorsque nous nous accrochons et traversons la tempête, souvent avec l’amour et le soutien des autres, s’ouvre alors à nous un espace nouveau, un espace sans repères, un espace vrai permettant une rencontre authentique avec nous mêmes, celui qu’on ne connaissait pas.

Toutefois, nous ne pouvons résister a notre souffrance car cela ne ferait que l’amplifier. La nature première de la souffrance est d’être vécue et si nous voulons profiter de la puissance de transformation de cette expérience difficile de rupture, il nous appartient de se laisser emporter par celle-ci.

Souvent, nous nous attachons à notre souffrance et nous l’empêchons ainsi de se dissoudre. Il est vrai qu’en apparence la souffrance pour ce qu’on a perdu (amoureux, conjointe, ..) peut être le seul lien qui nous reste avec ce que nous avons perdu et que nous n’acceptons pas d’avoir perdu…Mais lorsque nous découvrons que nous ne tenons rien, nous ne devons même plus essayer de lâcher, tout cela est tellement naturel. Bien entendu l’inconnu fait très peur, mais personne nous demande de ne pas avoir peur.

Comme le disait Osho : »Le courage n’est pas de ne pas avoir peur; le courage c’est d’agir avec sa peur « . Souvent notre entourage veut nous faire sortir de notre deuil le plus vite possible car notre souffrance leur reflète leur propre souffrance à laquelle ils se sentent incapables de faire face. Cela ne nous aide absolument pas car comme je l’ai dit, l’expérience du deuil et de la souffrance doit être vécue. Il faut pouvoir s’effondrer pour renaître et c’est la foi du coach dans ce processus de renaissance qui donne la force à la personne en souffrance de se laisser emporter par cette expérience de vie.

COMMENT RÉAGIR À CETTE RUPTURE AMOUREUSE?

Alors comment réagir lorsque nous vivons une rupture amoureuse ou un divorce douloureux?

1) Ne pas s’isoler (amis, activités sportives,..). Il est toutefois important de se garder volontairement des périodes où nous serons
seuls avec nous mêmes. Afin d’accueillir en conscience nos ressentis, émotions et sentiments.

2) Se reconnaître le droit d’avoir besoin de soutien et d’aide. Pour certaines personnes c’est une étape très difficile car reconnaître leur besoin d’amour et de douceur les projettent directement dans une sensation inhabituelle de vulnérabilité.

3) Aller chercher de l’aide et accepter de saisir la main tendue vers vous.

4) Prendre le temps de ressentir votre corps et les émotions qui y sont logées, et essayer de ne plus fuir dans la rumination mentale ou
dans l’hyper-activité.

5) Accepter qu’on en est exactement là où on en est. Essayer de laisser le  » vouloir » de côté ainsi que les  » recettes toutes faites » de
guérison. Votre expérience est votre propre maître. L’enseignement et la transformation viennent parce que vous laissez l’expérience être.

6) Revenir à soi (nos envies, nos projets, nos voyages, nos passions à nous …)

7) Accepter qu’on ne peut plus tout contrôler et s’en remettre à la Vie.

Stéphane Cordier

Le 3 février 2016

Laisser un commentaire

18 − 16 =

Tous droits réservés