Jocelyna Dubuc – Tirer le fil de sa propre vie

By décembre 7, 2016Podcast

Jocelyna Dubuc

Tirer le fil de sa propre vie

Notes biographiques

Jocelyna Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en histoire et en géographie et enseignante de formation. À la suite d’un voyage en Inde en 1970, elle commence à s’intéresser sérieusement aux médecines douces et à la psychologie. Tout son cheminement est ensuite marqué par le désir de partager ses connaissances afin de permettre aux gens d’améliorer leur qualité de vie.

Save

Save

Depuis 1977, année où elle fonde le Centre de Santé d’Eastman – rebaptisé Spa Eastman il y a quelques années –, Jocelyna Dubuc a toujours concentré ses efforts en vue d’offrir à ses invités un lieu de vacances où ils découvrent de nouvelles façons de prendre soin de leur santé et de leur mieux-être.

En 1993, elle s’associe à quelques membres influents de l’industrie pour fonder l’Association des Relais Santé, un organisme de promotion, d’information et de normalisation de l’industrie. À la demande des membres, elle préside l’Association pendant dix ans.

En 1996, elle fait l’acquisition du relais de jour Aquacité, situé en plein cœur du centre-ville de Montréal et qui porte aujourd’hui le nom de Spa Eastman Montréal.

En 1997, Jocelyna Dubuc est nommée Femme entrepreneure de l’année par les membres du jury du Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin dans la catégorie « succès soutenu ». En 1998, l’Ambassade du Canada honore son rôle de leader en lui décernant un « Business Women’s Awards ». En 2002, elle reçoit le Prix Femmes d’affaires du Québec, dans la catégorie « Entrepreneure, moyenne ou grande entreprise ». Ce Prix, créé par le Réseau des femmes d’affaires du Québec, souligne et reconnaît l’excellence de femmes d’action oeuvrant dans le monde des affaires québécois.

En 2006, elle est nommée Personnalité touristique de l’année dans le cadre de la finale nationale des Grands Prix du tourisme québécois. La même année, elle est intronisée au Temple canadien de la renommée du tourisme à titre de personnalité ayant contribué de façon marquante à l’essor de l’industrie touristique canadienne. En 2007, elle reçoit le titre prestigieux de Grande Ambassadrice du Gala 2007 du Mérite Estrien. En 2009, l’Association des hôteliers du Québec lui remet l’Ordre du Mérite Hôtelier de l’année 2008. De 2007 à 2011, elle est présidente de l’association touristique des Cantons-de-l’Est. En 2012, elle reçoit le Prix Femme de mérite remis par la Fondation du Y des femmes.

Le Spa Eastman

Au fil des ans, le Spa Eastman a également fait sa marque dans le paysage. Célébré par les gens d’affaires, par les professionnels de l’industrie touristique et le public, la feuille de route des reconnaissances obtenues par le Spa Eastman est bien garnie. Au cours des dernières années, le Spa Eastman a été Lauréat national Or aux Grands Prix du tourisme québécois en 2005 dans la catégorie Hébergement moins de 50 chambres et Lauréat régional dans la catégorie Restauration – Développement touristique en 2006. En 2008, le Spa Eastman a remporté les honneurs du Phénix de l’environnement dans la catégorie développement durable. Il a également reçu une mention spéciale du jury du magazine américain Health Magazine dans le cadre du concours des meilleurs spas en Amérique et nommé l’un des dix meilleurs spas au monde pour son rapport «qualité-prix» dans le cadre du Grand Prix des lecteur de Spa Finder de 2005 à 2012, nommé l’un des dix meilleurs « eco-spa » au monde en 2009, 2010 et 2012 et l’un des dix meilleurs au monde pour accueillir les « voyageurs en solo » en 2012. En mars 2012, il a été nommé finaliste pour l’Amérique du Nord dans la catégorie « Destination Spa » dans le cadre des World Spa Awards et nommé Lauréat régional dans la catégorie « Hébergement – 40 à 199 chambres » dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois.

Plus récemment…

En janvier 2015, le menu de Cuisine Tonique du Spa Eastman a remporté le prix « Précurseur DUX 2015 » dans la catégorie Nouveau produit – Entreprise de restauration ou de services alimentaires de type PME. Née de la passion de Jocelyna Dubuc et de la créativité de Kevin Bélisle, le chef du Spa Eastman, la Cuisine Tonique est une façon de cuisiner qui convient à tout type de régime, même les plus stricts, sans jamais sacrifier le goût, ni le plaisir de manger. 

En novembre 2015, le Spa Eastman est élu « Le meilleur spa au Canada » selon SpaFinder 2015 Wellness Travel Awards, toutes catégories confondues, en plus d’être retenu parmi le TOP 10 des meilleurs spas au monde dans sept catégories :

  • Remise en forme
  • Perte de poids
  • Nutrition
  • Séjour en solo
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Ressourcement (mind and spirit)
  • Éco-tourisme et développement durable

Titre: Présidente
Entreprise: Le Spa Eastman
Site web:  www.spa-eastman.com

Laisser un commentaire

19 − 9 =

Tous droits réservés