LES CÔNES ORANGE DE VOTRE VIE

By juillet 19, 2016BLOGUE

image

Crédit photo:  LE DEVOIR

Impossible d’emprunter les routes de Montréal cet été, sans avoir à faire face aux multitudes de chantiers forçant détours après détours. Les panneaux de signalisation déconcertent les plus habiles conducteurs et leur fidèle GPS. Bref, le festival des cônes orange bat son plein et les jeunes travailleurs habillés de jaune doivent composer tant bien que mal avec les visages rabougris et les pertes de patience au volant. Vive les jobs d’été !

En bon coach que je suis, cette image a suscité en moi une réflexion d’un tout autre niveau. N’est-il pas vrai que parfois dans notre vie, nous rencontrons des cônes orange sous forme de panneaux métaphoriques aussi ? Je m’explique.

DES BÂTONS DANS LES ROUES

Combien de fois votre petite voix intérieure vous disait de ne pas accepter ce nouvel emploi ou de ne pas aller à quelque part cette soirée-là ? Combien de fois auriez-vous souhaité prendre une orientation plutôt qu’une autre et que « quelque chose » est venu vous en empêcher ?

Soudainement, il arrive que la vie se charge de venir vous mettre des bâtons dans les roues et sans cesse, vous tentez de trouver un autre chemin pour vous rendre exactement là où elle vous suggérait par ces signes de ne pas aller.

Un autre exemple de « cône orange » de la vie consiste en messages en provenance de votre corps. Voici à quoi ça peut ressembler :

  • Depuis un bon moment vous souffrez de migraines = Premier cône orange
  • Par la suite vous devenez insomniaque = Deuxième cône orange
  • Puis votre intestin devient irritable = Panneau de signalisation vous disant de tourner à gauche immédiatement
  • Votre couple commence à battre de l’aile = Panneau « Faites demi tour »
  • Finalement vous faites un burn-out = Arrêt stop

Vous voyez le truc ? Je suis certaine que vos propres exemples viennent tout juste de refaire surface… et ils sont nombreux.

ALORS QUE FAIRE?

Ne serait-il pas avantageux de prendre le temps de regarder sous un autre angle les « cônes orange » qui se présentent dans votre vie ? Parfois notre obstination à vouloir poursuivre notre chemin sans prendre en compte les innombrables panneaux de signalisation, peut nous mener tout droit vers un cul-de-sac (ou une maladie).

Donc de grâce, au prochain cône orange de votre vie, posez-vous la question suivante : Quel est le message de ce signe ? Dois-je changer de direction ? Dois-je rebrousser chemin ? Dois-je ralentir ou m’arrêter ? Dois-je accepter ce que je ne peux pas changer ?

Maintenant vous le savez, les cônes orange ont leur utilité… ils peuvent vous sauver la vie.

Bonne route !

Laisser un commentaire

dix-huit − 11 =

Tous droits réservés